
Faisons gagner la France
Disons-le sans détour : nous sommes fiers de nos entreprises ! Fiers de les voir grandir, fiers d’embaucher, d’innover.
Assez d’être traités comme des profiteurs ou des nantis. La vérité, c’est que, devenir entrepreneur, c’est avoir le cran de se lancer. C’est mettre son énergie, son argent, son nom sur la table.
Pourquoi devrait-on s’excuser de créer des emplois, de faire tourner l’économie, de donner une chance aux jeunes ? Réussir, ce n’est pas une honte. C’est une chance pour la France.
Nos entreprises, petites ou grandes, ce sont elles qui font vivre le pays : les produits qu’on consomme, les services qu’on utilise, les salaires qui font vivre les familles, les impôts qui financent les écoles, les hôpitaux et la protection sociale. La prospérité ne vient pas des grands discours, elle naît sur le terrain : dans les fermes, les ateliers, les chantiers, les usines, les magasins, les bureaux d’étude.
Tous les jours, les entrepreneurs prennent des risques, sans filet. Quand ça échoue, c’est eux qui payent. Quand ça marche, c’est tout le pays qui en profite.
Alors stop à la stigmatisation, aux taxes et aux réglementations qui s’empilent toujours plus, aux procès d’intention ! L’entreprise n’est pas l’ennemie de la justice sociale : elle en est la condition. Plus d’entreprises solides, c’est plus d’emplois, plus de perspectives, plus de dignité pour chacun.
Ne dressons pas les uns contre les autres : chefs d’entreprise, salariés, forment une même communauté tournée vers le progrès et la création d’une valeur à partager. Ensemble, ils sont des acteurs de la cohésion sociale.
Nous, entrepreneurs, sommes dans le réel, les pieds dans la boue et les mains dans les dossiers. Nous échangeons avec nos salariés, nos clients, nos fournisseurs. Nous innovons, nous investissons, nous faisons avancer la France, dans tous ses territoires, qu’ils prospèrent ou qu’ils dépérissent…
Sans entreprises, pas de transition écologique, pas de souveraineté. Défendre nos entreprises, c’est défendre notre pays.
Alors oui, débloquons tout ! Laissez-nous travailler ! Moins de contraintes, plus de confiance.
Parce qu’entreprendre, ce n’est pas se résigner, c’est bâtir l’avenir.